Accueil | Communiqué | Balance commerciale et souveraineté énergétique : l’Europe préfère s’abandonner plutôt que d’abandonner son idéologie !
Balance commerciale et souveraineté énergétique : l’Europe préfère s’abandonner plutôt que d’abandonner son idéologie !

Balance commerciale et souveraineté énergétique : l’Europe préfère s’abandonner plutôt que d’abandonner son idéologie !

par | 17 avril 2023 | Communiqué

André ROUGÉ

Député français au Parlement européen

 

Les importations dans l’UE ont augmenté de 41,3% en 2022 par rapport à 2021 alors que les exportations n’ont connu qu’une hausse de 17,9%. Le déficit s’établit à 432 milliards d’euros, le plus important depuis 2002. En France, la balance commerciale est aussi historiquement déficitaire avec une dégradation de près de 80 milliards d’euros sur un an (163,6 milliards d’euros de déficit commercial en 2022).

Ces chiffres sont la conséquence de la désindustrialisation d’une Europe de la surtaxation et de la surrèglementation, mais aussi du contexte de dépendance de l’Union Européenne et ses États membre en matière énergétique.

Les gouvernements français successifs se sont soumis à une politique écologiste folle et punitive, décidée en grande partie depuis Bruxelles. Ils ont ainsi abandonné le développement de l’énergie nucléaire qui assurait à la France l’indépendance énergétique tant défendue par le Général de Gaulle. La récente commission d’enquête sur la souveraineté énergétique menée par l’Assemblée nationale a mis en lumière l’inconscience de nos gouvernants en la matière en pointant du doigt une vision de l’énergie nucléaire faussée, basée sur des a priori avec des objectifs affichés qui n’avaient rien de scientifique ni de pragmatique, mais tout d’idéologique. En 2022, faute de centrale électrique en état de marche, la France est ainsi devenue importatrice nette d’électricité.

C’est aujourd’hui sur toute notre économie que pèse notre dépendance énergétique à l’égard de puissances extra-européennes. Cette balance commerciale dans le rouge n’est que l’illustration de l’état de la trésorerie de nos commerçants, artisans, agriculteurs, TPE-PME et de manière plus générale, des français, soumis à la hausse du prix de l’énergie.

Cette Union Européenne, qui n’est pas la nôtre, se plaît à créer des difficultés nouvelles et d’en chérir les causes avant que les peuples européens n’en déplorent les effets.

Face à cette inconscience, vous pouvez compter sur les élus Rassemblement National du groupe Identité et Démocratie pour défendre l’intérêt de la France et des français au Parlement européen.