Accueil | Communiqué | André ROUGÉ, député français au Parlement européen du Rassemblement National dépose une résolution pour favoriser l’accès à l’eau en Outre-mer
André ROUGÉ, député français au Parlement européen du Rassemblement National dépose une résolution pour favoriser l’accès à l’eau en Outre-mer

André ROUGÉ, député français au Parlement européen du Rassemblement National dépose une résolution pour favoriser l’accès à l’eau en Outre-mer

par | 13 juin 2023 | Communiqué

André ROUGÉ

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’Outre-mer du RN

 

Un tiers des Antillais, 40% des Guyanais et 31% des familles Mahoraises ne sont pas raccordés à l’eau potable. Manque d’assainissement, défaillance voire absence de réseaux d’adduction ou encore eau contaminée ; les problématiques sont larges et diverses pour nos compatriotes ultramarins. Faute de moyens suffisants, les collectivités peinent à répondre aux besoins en la matière laissant nos compatriotes ultramarins seuls face à des robinets fermés.

Marine LE PEN et le Rassemblement National alertent les pouvoirs publics depuis des années et davantage encore au cours de la pandémie sanitaire.
Au cours de la campagne présidentielle de 2022, Marine LE PEN avait rappelé sa volonté de faire de l’accès à l’eau en Outre-mer une mission prioritaire d’urgence publique à laquelle l’État devait prendre toute sa part, aux côtés des collectivités locales.

Malgré un besoin de près de 300 millions d’EUR afin de favoriser la rénovation des services d’accès à l’eau en Outre-mer, le gouvernement ne s’est pas assez engagé n’ayant versé que 10 millions d’EUR pour la seule Guadeloupe. Cette résolution portée par le député européen André ROUGÉ, au nom au nom de la délégation du Rassemblement National au sein du Groupe ID, s’attache à demander qu’un effort soit produit par l’Union Européenne, en retour des 28 milliards d’EUR que la France lui verse chaque année, afin de soutenir financièrement un meilleur accès l’eau pour nos compatriotes ultra-marins.

Il revient désormais au Président du Parlement, Roberta METSOLA, de décider de l’avenir de ce texte afin d’en favoriser le passage auprès de la Commission du Développement Régional (REGI).