Communiqué de presse de Mme Aurélia Beigneux
Député français au Parlement européen
Membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
La dégradation et la destruction des habitats naturels menacent l’intégrité de la biodiversité, qui est pourtant notre patrimoine commun. Un phénomène est dénoncé unanimement par l’opinion publique : la déforestation excessive qui est l’une de ces causes majeures de cette dégradation. Fragmentés, pollués, diminués, les écosystèmes naturels souffrent de l’expansion des activités humaines intensives. Que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, la problématique de la dégradation forestière est de plus en plus au centre des discussions sur l’environnement car la forêt joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et la production d’oxygène.
Le texte voté en plénière au Parlement européen sur la réglementation de la déforestation permettra de protéger davantage les écosystèmes comme les tourbières et les zones humides. L’initiative vise à réduire fortement les importations de produits provenant de chaînes d’approvisionnement associées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays tiers comme par exemple le Brésil, l’Indonésie et la République démocratique du Congo qui sont les pays les plus concernés. En limitant ses importations, l’Europe réduira son impact climatique sur le commerce international ; cette décision permettra une relocalisation de certaines productions agricoles et valorisera nos artisans trop souvent sacrifiés sur l’autel de la mondialisation.
Alors que la mondialisation a provoqué le divorce de l’homme avec la Nature, il faut saisir toutes les opportunités pour restaurer le lien entre l’être humain et son environnement. Loin des descriptions injurieuses des bobos-écolos, loin des traités de libre échanges signés par les libéraux, nous nous positionnons en gardiens de la nature avec une vision « localiste » et réellement écologique de la politique.
C’est pourquoi, en soutenant ce texte contre la déforestation importée, nous appelons à une écologie des peuples pleinement respectueuses de leur identité, qui défend la biodiversité dans son ensemble et les écosystèmes de tous les pays.