Communiqué de presse de Virginie Joron
Député français au Parlement européen
Alors que le siège du Parlement Européen à Strasbourg est régulièrement contesté par les partisans d’un siège unique à Bruxelles, une avancée majeure pour son ancrage en France vient d’être obtenue avec l’approbation de la location du bâtiment « Osmose » pour y accueillir les nouveaux bureaux des eurodéputés.
Si nous accueillons avec enthousiasme cette décision, qui est une première depuis 24 ans, nous restons néanmoins vigilants sur la pérennisation du siège Strasbourgeois du Parlement Européen d’autant plus que d’importants travaux de rénovation sont prévus à Bruxelles.
Nous regrettons que les Socialistes du groupe S&D et les Verts n’aient pas voté en faveur de cette location qui a été approuvée à une large majorité lors d’un vote en commission des affaires budgétaires avec 26 voix pour (dont celles des députés du groupe Identité et Démocratie), 11 contre et 3 abstentions.
Comme nous le souhaitons dans l’Alliance européenne des Nations que nous appelons de nos vœux, Strasbourg doit être confortée comme siège du Parlement Européen pour permettre à la France et à Strasbourg de garder un rayonnement important et une influence politique en Europe.