Communiqué de presse de la Délégation RN au Parlement européen
La proposition de réforme du permis de conduire faite par la Commission européenne et reprise par Karima DELLI, député européen Vert, a donc été largement modifiée par les députés européens
Si la lutte pour la sécurité routière est une priorité, les dispositions prévues par le rapporteur Delli étaient disproportionnées, déconnectées des réalités, discriminatoires, liberticides et attentatoires à la souveraineté des États. De plus, leur inefficacité a déjà été démontrée dans les États où elles sont appliquées.
Le Parlement a donc fixé la durée de validité des permis de conduire à 15 ans mais a rejeté la validité de 5 ans pour les plus de 70 ans afin de ne pas discriminer une partie de la population.
Par ailleurs, les États bénéficieront de plus de souplesse dans la mise en œuvre des conditions de ce renouvellement qui sera donc soumis soit à une autoévaluation, soit à un examen médical.
Il est important de relever que l’ensemble des dispositions qui créait pas moins de 8 nouvelles catégories de permis pour le monde agricole ont toutes été supprimées grâce aux voix des députés du Groupe Identité et Démocratie.
Enfin, la tentative de manipulation du rapporteur écolo, Karima Delli, consistant à utiliser les résultats d’un sondage qu’elle a, elle-même, commandité pour légitimer ses mesures n’aura pas fonctionné !
Les élus du RN au Parlement européen saluent la décision prise à l’égard de nos seniors, notamment ceux qui vivent dans la ruralité et qui sont donc dépendants de leur voiture pour se déplacer.
Même si le texte adopté ce jour est largement vidé de sa substance, grâce à la mobilisation des élus du RN, il n’en demeure pas moins que la Commission européenne tente par tous les moyens de s’octroyer de plus en plus de compétences au détriment de la souveraineté des États. C’est pourquoi la délégation française du Groupe ID a voté contre !