Communiqué de Mme Annika Bruna
Député Français au Parlement européen
Le 21 février dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiait son avis sur les poules pondeuses et les poulets de chair.
L’EFSA recommande notamment d’éviter les mutilations, les restrictions alimentaires et bien sûr l’utilisation de cages. Elle émet également des conseils pour améliorer le confort des animaux en matière d’espace alloué, de densité, d’éclairage, de poussière, de bruit ou encore de litière.
Ces recommandations pourraient éclairer utilement la Commission européenne dans le cadre de la révision de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal.
Toutefois, la Commission européenne devra également avoir à cœur de ne pas favoriser le développement d’une concurrence déloyale au détriment de nos éleveurs.
Il est donc indispensable de faire le tri dans nos importations et d’interdire à terme l’entrée sur notre marché intérieur de volailles élevées en cage et dans des conditions de confort inférieures à celles imposées par les normes de l’Union.
Pour atteindre cet objectif, il faudra également avoir le courage d’appliquer cette interdiction aux pays avec lesquels l’Union a signé des accords de libre-échange ou ouvert son marché, y compris l’Ukraine.