Accueil | Communiqué | Mise en conformité de la flotte des pêcheurs ultramarins : le gouvernement fait à nouveau preuve d’incompétence !
Mise en conformité de la flotte des pêcheurs ultramarins : le gouvernement fait à nouveau preuve d’incompétence !

Mise en conformité de la flotte des pêcheurs ultramarins : le gouvernement fait à nouveau preuve d’incompétence !

par | 26 mai 2023 | Communiqué

André ROUGÉ

Député français au Parlement européen

La mise en conformité des flottes est devenue une condition sine qua non pour les pêcheurs des RUP depuis que la Commission européenne a multiplié les normes sur l’utilisation des navires de pêche. En février 2022, la Commission a octroyé près de 64 millions d’euros afin de renouveler la flotte de pêche dans cinq départements et collectivités d’Outre-mer. 7,5 millions d’euros étaient dédiés aux pêcheurs mahorais.

Nombreux, pourtant, sont les pêcheurs lésés par ces normes et dont l’octroi des aides de l’Europe à la France ne semble pas leur être parvenu.

C’est en conséquence que j’ai alerté l’Union Européenne sur ce point. En réponse à ma question écrite, la Commission européenne insiste sur le manque de transparence du gouvernement français vis-à-vis des aides accordées au titre de la Feampa (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture). La France estime à seulement dix-sept le nombre de navires ayant bénéficié de ces fonds entre 2014 et 2021 pour favoriser le remplacement ou la modernisation du moteur principal ou auxiliaire.

L’incapacité du gouvernement BORNE à répondre aux enjeux et aux conditions d’octroi des aides a récemment pris une nouvelle ampleur. Faute d’avoir donné à la Commission un rapport détaillé sur l’utilisation des aides pour le renouvellement de la flotte des pêcheurs en Outre-mer, la France vient de se voir retirer ces dernières.

Comment le gouvernement de la 7ème puissance mondiale, qui se targue d’être la seule force capable de gouverner, peut-il ainsi en oublier nos pêcheurs ultramarins déjà en difficultés ?

La responsabilité du gouvernement est totale et c’est encore une fois le peuple qui en payera les frais.

Marine LE PEN, Jordan BARDELLA et les élus Identité et Démocratie du Rassemblement National ne se résignent pas et continueront de porter la voix de la France, et de nos compatriotes ultramarins au Parlement européen.