Accueil | Communiqué | Les élus du RN au Parlement européen soutiennent le progrès scientifique afin de renforcer la sécurité alimentaire en Europe
Les élus du RN au Parlement européen soutiennent le progrès scientifique afin de renforcer la sécurité alimentaire en Europe

Les élus du RN au Parlement européen soutiennent le progrès scientifique afin de renforcer la sécurité alimentaire en Europe

par | 7 février 2024 | Communiqué

COMMUNIQUÉ DE LA DÉLÉGATION
RASSEMBLEMENT NATIONAL AU PARLEMENT EUROPÉEN

Le Parlement européen a voté ce jour un règlement sur les nouvelles techniques génomiques (NTG). Cette proposition de la Commission européenne vise à prendre en compte les progrès scientifiques et technologiques intervenus sur la recherche génomique et les débouchés agricoles qui pourraient en découler.

La délégation française du groupe Identité et Démocratie soutient l’innovation surtout quand celle-ci ouvre la perspective de sécuriser les productions agricoles dans un contexte d’accélération des contraintes environnementales (sécheresse, vulnérabilité à certaines bactéries ou champignon…). Les NTG promettent par ailleurs de s’extraire progressivement du recours massif et systématique aux produits phytosanitaires et autres pesticides et herbicides.

Toutefois, notre délégation restera vigilante quant à la suite donnée à cette législation lors des négociations interinstitutionnelles qui vont suivre, notamment concernant l’impossibilité pour un État de refuser sur son sol la culture de NTG ou encore les questions de traçabilité et d’étiquetage que nous avons réussi à faire passer grâce à nos voix.

Les risques de brevetabilité du vivant et de concentration du marché des semences en faveur de quelques multinationales constitueront également des sujets de préoccupation.

Si certains garde-fous ont été posés à l’occasion des votes de ce jour, nous veillerons à ce que le trilogue respecte ces barrières souhaitées par le Parlement européen.

L’innovation et le soutien aux sciences agronomiques sont des défis majeurs pour permettre à l’agriculture européenne de rester un segment économique fort dans un contexte de concurrence mondiale féroce.