Tribune de Mme Annika Bruna
Députée Française au Parlement européen,
membre de la commission des droits des femmes
De tout temps, des femmes ont été reléguées à un rang inférieur à celui des hommes et ont dû faire face à de multiples maux, humiliations, violences domestiques et tous types d’inégalités.
Toutefois, certaines ont eu le courage de se battre pour ces égalités et en cette journée internationale des droits des femmes, je tenais à rendre hommage à certaines d’entre elles : Ruth Bader Ginsburg, Olympe de Gouges, Lydia Becker, Hubertine Auclert, Lü Bischeng et tant d’autres à qui elles ont montré la voie.
En tant que députée européenne, je m’attache à défendre la condition des femmes et des filles en France comme dans le monde car il reste tant à faire.
Commençons par assurer leur sécurité et leur intégrité en luttant efficacement contre tous les types de violences qu’elles peuvent subir dans l’espace public, sur leur lieu de travail ou au sein même de leur domicile. Mettons en place de réels dispositifs de soutien aux victimes, des peines fermes pour les agresseurs.
Continuons nos efforts pour garantir un meilleur accès à l’éducation, une égalité des salaires et des retraites, de meilleures conditions de travail notamment dans les secteurs à forte proportion féminine et une représentation plus équilibrée des femmes dans les postes de décision.
Soutenons aussi les femmes dans leur désir d’enfants, trop souvent contraintes par des considérations financières et matérielles ainsi que par la difficulté pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Il est donc aujourd’hui urgent de lever ces freins par des mesures concrètes.
Encore aujourd’hui, des femmes en Iran meurent pour défendre leurs libertés, ne relâchons pas nos efforts !