Accueil | Communiqué | Contre l’objection du Parlement, la Commission renouvelle le droit d’un OGM sur le soja !
Contre l’objection du Parlement, la Commission renouvelle le droit d’un OGM sur le soja !

Contre l’objection du Parlement, la Commission renouvelle le droit d’un OGM sur le soja !

par | 27 février 2023 | Communiqué

André ROUGÉ

Député Français au Parlement Européen

Délégué National à l’Outre-Mer

En décembre, les députés français du groupe Identité et Démocratie ainsi qu’une grande majorité des parlementaires européens ont voté en faveur d’une objection sur le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché de soja génétiquement modifié. Importé depuis l’Argentine et le Brésil, les impacts de cet OGM sur la santé et sur le futur de la production alimentaire ne sont pas encore totalement connus. Un principe de précaution devrait ainsi s’appliquer pour éviter de mettre en danger nos concitoyens.

Pourtant, ce 22 février, la Commission a finalement renouvelé cet OGM en plus d’une nouvelle autorisation concernant un OGM de colza promu par l’entreprise allemande Bayer. Outre la non-considération du pouvoir législatif, élu par les citoyens des États membres de l’Union Européenne, cette décision ne va aucunement dans le sens d’une précaution quant à l’autorisation de semences transformées dont les effets sont encore à l’étude.

Aliénée aux grandes entreprises de l’agrochimie, la Commission ne se prive plus de mettre de côté les débats scientifiques sur la question en reniant tout principe de prudence qui devrait s’appliquer dès lors qu’il s’agit de la santé. Cette décision offre toute satisfaction aux grands groupes de réduire encore un peu plus notre souveraineté alimentaire et notre biodiversité. En effet, la concentration des droits d’usage de ces OGMs dans les mains de grandes entreprises (Bayer entre autres) rendent nos agriculteurs dépendants des conditions d’usages et prix imposés.

En conscience de tous ces enjeux et des risques potentiels, à l’heure où la Commission impose ces OGMs contre l’avis du Parlement et de toute précaution, les députés français Rassemblement National du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen continueront de défendre l’intérêt, la santé et la sécurité alimentaire des citoyens français face aux lobbyistes de l’agroalimentaire et aux décisions insoucieuses de la Commission.