Annika Bruna
Député français au Parlement européen
Membre de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres
La révision des législations sur le bien-être animal aura-t-elle lieu avant les prochaines élections européennes ?
La presse spécialisée évoque des rumeurs d’abandon du projet de révision des législations sur le bien-être animal qui devait être présenté par la Commission cet automne.
Dès lors, cette révision pourrait être renvoyée à la prochaine Commission, lors du prochain mandat, soit dans la seconde moitié de 2024.
Pourtant, diverses Initiatives citoyennes européennes en lien avec le bien-être animal ont connu un grand succès, démontrant qu’il s’agit d’un sujet qui compte pour les européens.
En séance plénière, lors des débats sur l’État de l’Union, j’ai demandé à la Commission de préciser ses intentions vis-à-vis de cette réforme qui devrait aussi servir à lutter contre les importations de produits carnés en provenance du monde entier et issues d’élevage peu soucieux du bien-être animal.
Au lieu de sacrifier notre élevage, notre santé, notre environnement et le bien-être animal, la Commission devrait faire son mea culpa et cesser d’ouvrir nos frontières et donc nos marchés à toutes les marchandises des pays tiers !