Annika Bruna
Député français au Parlement européen
La société américaine Carbon Robotics a développé « LaserWeeder », un robot guidé par une intelligence artificielle disposant de caméras haute résolution, d’un logiciel de vision par ordinateur et d’une technologie d’apprentissage sophistiquée qui brûle les mauvaises herbes grâce à des lasers.
Cette machine peut anéantir jusqu’à 99 % des mauvaises herbes (jusqu’à 5 000 plants par minute) et désherber 0,8 hectare par heure.
Cette innovation pourrait réduire considérablement l’usage des herbicides, ce qui permettrait :
– De préserver la santé des consommateurs et la biodiversité ;
– De réduire le coût des intrants pour nos agriculteurs en réduisant l’achat d’herbicides mais aussi d’engrais, puisque les mauvaises herbes consomment les nutriments contenus dans le sol, au détriment des cultures ;
– De pallier plus efficacement la chute dramatique du nombre d’agriculteurs et la pénurie de main-d’œuvre agricole, sans recourir à l’immigration.
En outre, cette machine peut éclaircir des cultures délibérément sursemées pour un espacement, une croissance et un rendement optimal.
Bien sûr, le prix de ce matériel est pour le moment élevé mais des économies d’échelle seront réalisées au fur et à mesure de sa démocratisation dans le monde agricole.
Avec mon collègue Éric Minardi, nous avons déposé une question écrite auprès de la Commission européenne afin lui demander le financement de cette technique de désherbage au laser, en lui rappelant notamment ses objectifs de réduction d’usage des pesticides.
Nous appelons de nos vœux l’entrée sur ce marché d’entreprises françaises et européennes afin que cette application concrète et particulièrement salutaire de l’intelligence artificielle renforce notre souveraineté agricole et technologique.