Aurélia Beigneux
Député français au Parlement européen
Membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Un rapport alarmant des entreprises du médicament en France a été publié ce 27 juin par le LEEM, syndicat des entreprises pharmaceutiques. Il pointe du doigt les difficultés dues à l’absence de production française demédicaments.
34% des médicaments ayant reçu une autorisation de mise sur le marché au niveau européen entre 2018 et2021 n’étaient pas disponibles en France. Le déclin de la production nationale en est le premier facteur : depuis 2013, l’Hexagone est passé de la première à la cinquième place des producteurs européens demédicaments.
Ce rapport doit faire réagir l’exécutif. La pandémie de Covid 19 avait déjà dévoilé les conséquences du libéralisme outrancier associé à l’incompétence de nos dirigeants nationaux. Pénuries de médicaments basiques, manque de stocks, absence de stratégie industrielle ; nous dépendons totalement des pays tiers pour notre approvisionnement.
Résolument attaché à une vision localiste, le Rassemblement National appelle de nouveau à redynamiserl’industrie pharmaceutique française et lui donner les conditions d’un rapatriement de la production sur notre territoire. En tant que coordinatrice du groupe Identité & Démocratie dans la commission sur la Santé au Parlement européen, j’ai dénoncé la passivité de la Commission européenne et de la majorité politique face à cette situation.
Avec les eurodéputés de la délégation Rassemblement National nous nous battons pour que les élites européennes cessent de désarmer notre continent face aux crises sanitaires et permettent enfin cetteréindustrialisation pharmaceutique.