Accueil | Communiqué | Clauses miroirs : nos éleveurs seront-ils entendus par la Commission ?
Clauses miroirs : nos éleveurs seront-ils entendus par la Commission ?

Clauses miroirs : nos éleveurs seront-ils entendus par la Commission ?

par | 19 juin 2023 | Communiqué

Annika Bruna

Député français au Parlement européen

 

Le 15 juin dernier, plusieurs syndicats d’éleveurs européens ont adressé une lettre à Madame Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, afin de lui demander d’introduire des clauses miroirs dans l’accord avec le Mercosur.

Cet accord touche particulièrement les éleveurs européens car il augmentera, encore une fois, les importations de viande de l’Union au détriment de nos agriculteurs, de l’environnement (bilan carbone), de la sécurité sanitaire (antibiotiques activateur de croissance) et du bien-être animal (fermes-usines avec une densité très élevée, conditions de transports moins protectrices, élevages en cages).

Les éleveurs rappellent justement que ces clauses miroirs pourraient être l’occasion pour l’Union de respecter ses engagements environnementaux et de « faire de l’accord de Paris une réalité ». Ils précisent également que « l’adoption de mesures miroirs […] est nécessaire si l’UE prend au sérieux la production durable, la protection des consommateurs et la lutte contre la déforestation ». C’est  aussi la seule manière de stopper le dumping animal dans le commerce international.

Indépendamment de cette demande légitime des éleveurs, dont je n’avais pas connaissance, j’ai moi-même demandé le 14 juin dernier au commissaire de l’agriculture Janus Wojciechowski de soutenir les clauses miroirs, lors d’une réunion de l’intergroupe sur le bien-être animal au Parlement européen. Je déposerai prochainement une question écrite auprès de la Commission européenne pour appuyer cette demande.