France Jamet,
Député français au Parlement européen
Membre de la commission des affaires économiques et monétaires
et de la commission de la pêche
Le Conseil d’État vient d’ordonner au Gouvernement français de fermer des zones de pêche dans l’Atlantique au prétexte de « limiter les captures accidentelles de petits cétacés », notamment les dauphins.
Force est de constater à nouveau que le « gouvernement des juges » prend une place démesurée dans des décisions qui ne devraient relever que de représentants élus.
Le Conseil d’État a suivi les recommandations d’ONG particulièrement connues pour leur harcèlement répété envers des bateaux de pêche côtière. Il y a une recrudescence effective des prises accidentelles de dauphins depuis quelques années. Cela s’explique par le fait que les dauphins suivent leur nourriture qui est repoussée plus près des côtes par les chalutiers géants exerçant au large.
La pêche artisanale n’est, elle, protégée par aucune ONG et seuls les élus du RN et du groupe ID au Parlement européen la défende contre les technocrates bruxellois comme les magistrats du Palais-Royal, qui ne semblent pas se préoccuper d’un quelconque dédommagement des pêcheurs ni de la garantie de notre souveraineté alimentaire.
L’urgence, c’est de préserver nos artisans-pêcheurs d’abord !