Accueil | Communiqué | Les Verts sous-traitent à une ONG un dossier législatif !
Les Verts sous-traitent à une ONG un dossier législatif !

Les Verts sous-traitent à une ONG un dossier législatif !

par | 10 février 2023 | Communiqué

Jean-Paul GARRAUD

Député français au Parlement européen

Président de la délégation du Rassemblement National au Parlement européen

Président de l’Association Professionnelle des Magistrats

Alors que le Parlement européen est éclaboussé par le scandale du Qatargate, il semblerait qu’une nouvelle affaire d’influence extérieure pourrait l’avoir touché. Selon le média Politico, l’ONG Clean Air Task Force (CATF) aurait rédigé un dossier législatif pour le compte de l’eurodéputée écologiste Jutta Paulus.

Mme Paulus, du groupe des Verts, était chargée en tant que rapporteur de préparer une série d’amendements de compromis pour un règlement visant à réduire les émissions de méthane. En transmettant le fichier aux groupes du Parlement, les informations de ce dernier l’ont trahie car elles   montreraient que quelqu’un d’extérieur était impliqué dans sa rédaction, une certaine Alessia Virone, qui est la directrice des affaires gouvernementales de l’ONG CATF.

Si ces affirmations sont avérées, elles constituent un nouveau scandale, démontrent l’opacité du fonctionnement des institutions bruxelloises et interrogent sur la légitimité des législations vertes, contraignantes et bien souvent punitives, mises en place par l’Union européenne

Les ONG représentent des intérêts particuliers (en l’occurrence américains) et n’ont donc pas à rédiger les projets législatifs, contrairement aux élus européens qui ont reçu un mandat démocratique afin de représenter les citoyens des États membres.  En attendant que toute la lumière soit faite sur ce dossier, l’ensemble des discussions sur le règlement concerné doivent être suspendues, et Mme Paulus doit renoncer à ce rôle de rapporteur.