Marie DAUCHY
Député français au Parlement européen
L’endométriose est une maladie chronique encore mal connue qui peut avoir pour effet de provoquer d’intenses douleurs allant jusqu’à une incapacité partielle ou totale de se déplacer, et donc de travailler et d’effectuer des gestes de la vie quotidienne.
Cette maladie touche pourtant près de 14 millions d’européennes et constitue un véritable fléau de santé publique. Pourtant, à l’heure actuelle, aucun remède n’existe pour guérir cette maladie.
Pour toutes ces raisons, la lutte contre l’endométriose constitue une question d’indépendance des femmes et donc d’égalité entre les femmes et les hommes.
Mercredi 19 avril, la Présidente du Parlement européen a validé ma proposition de Résolution sur la « coordination de la lutte contre l’endométriose ».
Ce texte vise à favoriser la coopération entre les États européens pour améliorer la prise en charge des patientes et la recherche scientifique.
Ma Résolution correspond pleinement à la vision de l’Europe que porte le Groupe Identité et Démocratie : une Europe qui, tout en respectant la souveraineté des États, permet d’avancer conjointement sur des projets choisis pour répondre aux besoins des peuples.
À ce stade, le texte est transmis à la Commission parlementaire de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) – présidée par le Français Pascal CANFIN, membre du groupe Renew au Parlement européen – pour que celle-ci décide, ou non, de s’en saisir.
À travers sa décision, la Commission ENVI dispose d’une opportunité unique de transcender les clivages politiques pour répondre à une question essentielle concernant la santé des femmes.
Nous verrons par la suite si les autres groupes politiques seront capables de faire preuve de courage, en mettant de côté les divisions politiques, pour mettre en avant une cause qui devrait tous nous réunir : la lutte contre l’endométriose et les douleurs insupportables que provoque cette maladie chez les femmes.
Loin des élucubrations déconstructrices de la gauche, le Groupe Identité et Démocratie est le seul parti à même de porter de manière crédible la cause des femmes.